A-M-P Astuce-Mental-Positif

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EFT : (Emotional Freedom Techniques)

EFT : un outil remarquable 

L’EFT (Emotional Freedom Techniques ou Techniques de libérté émotionnelle) est un procédé d’acupuncture émotionnelle, sans aiguilles. Cette technique a été mise au point en 1991 par Gary Craig, ingénieur de Stanford (USA). Gary Craig, passionné de psychologie, à la recherche de techniques qui donnent des résultats, s’est intéressé à la TFT (Tought Field Therapy ou Thérapie de Champs de pensées) mise au point par Roger Callahan en 1980. Après avoir suivi sa formation, Gary Craig met au point et développe à son tour l’EFT .

 

L'EFT est une technique d'une grande souplesse, et des milliers de thérapeutes et de clients partout dans le monde lui font confiance et s'en servent avec succès ”

L’EFT est parfois appelée « acupuncture sans aiguilles » et génère ses résultats en rééquilibrant l’énergie des méridiens pendant que le patient se « connecte » à son problème d’unemanière douce et conversationnelle. De cette manière, un lien important est créé entre le corps et l’esprit. Il existe bien un parallèle avec l’acupuncture sauf que les aiguilles ne sont pas utilisées. En fait certains points des méridiens sont stimulés par tapotement avec le bout des doigts alors que le patient se focalise sur le problème qu’il désire résoudre. Un moyen simple pour expliquer les stratégies de fonctionnement EFT est de le comparer à un circuit électrique.Il peut y avoir des courts-circuits qui empêchent l’ensemble du système de fonctionner convenablement. En réparant les courts-circuits, le courant circule à nouveau. L’EFT permet de remettre en marche le circuit d’énergie du corps et de l’esprit.

 

 

 


  • Qu’est-ce que EFT ?

    L’E.F.T. signifie Emotional Freedom Techniques qui se traduit en français  par technique de liberté émotionnelle.

    L’E.F.T. est une des thérapies dites Méridiennes car elle utilise les méridiens d’acupuncture, c’est une forme d’accupression qui permet de libérer les émotions négatives.

     

    La théorie de cette thérapie est que « La cause des émotions négatives est une perturbation du système énergétique du corps ».

     

    Elle accessible à tous, adultes comme enfants.

    Cette méthode est ancestrale. Naturellement, de tout temps, nous sommes amené à nous toucher certains points sur notre corps quand nous sommes pas biens.

    Cette une méthode  est rapide, efficace, et surtout facile à apprendre et à appliquer.

    De plus elle donne de bons résultats qui s’étalent sur la durée et devient même permanents.

    Elle apporte un soulagement là où d’autres thérapies ont échoué.

    Cette méthode est utile pour toutes les émotions négatives telles que :

    • Tristesse,
    • peur,
    • phobie,
    • colère,
    • dégoût,
    • anxiété,
    • culpabilité,
    • Ma être,
    • et bien d’autre.

    Grâce à cette méthode

    • vous pouvez guérir de problèmes physiques comme : douleurs, maigreur, obésité…
    • vous défaire de certaines manies comme les addictions tabagisme, envies compulsives, TIC, TOC, bégaiement …..
    • vous défaire de troubles cognitifs comme la peur ou la phobie ( du noir, des araignées, de l’école, du vertige…), la colère, l’ anxiété, pipi au lit (pour les enfants)….

     

    Son Principe :

    Sa pratique est simple :

    Il s’agit de tapoter ou de frotter doucement certains points spécifiquessitués sur vos méridiens, tout en pensant à ce qui nous dérange, ainsi nous équilibrons les méridiens perturbés.

    Vous n’oublierez pas l’évènement qui vous a dérangé, mais vous n’en ressentirez plus la charge émotive négatif l’accompagnant..

    Vous équilibrez le système énergétique en tapotant sur des points d’entrée ou de sortie des méridiens du corps.

     

    En pratique :

    Avec vos index et majeur, pour couvrir une large région, vous tapez ou frottez près d’un point d’acupuncture, dans le même temps prononcez une courte affirmation en tapant sur chacun des points, donnez entre 5 et 9 petits coups sur chaque point.

    Chaque méridien a un point d’entrée et un point de sortie. Lorsque vous ferez la séquence, ne tapotez que l’un de ces points afin de corriger toute perturbation qui s’y trouve.

    ETAPE 1 : Choisissez un problème à travailler.

    ETAPE 2 : Evaluez l’intensité de l’inconfort du problème. Décidez d’attribuer une note de 0 à 10 au problème choisi. (0= pas d’inconfort, 10= inconfort maximum)

    ETAPE 3 : Faites l’affirmation de mise en route du processus comme suit : Mise en route : En tapotant point karaté (c’est à dire le tranchant de la main) de manière continue, nommez le problème en disant à haute voix l’affirmation suivante trois fois d’affilée.

    Même si j’ai ___________, je m’accepte profondément et complètement.

    L’espace est à remplacer par une courte description du problème que vous souhaitez aborder.

    Voici quelques exemples.

    Même si j’ai une angoisse à l’idée de cette rencontre, je m’accepte profondément et complètement. 
    Même si j’ai peur d’arrêter de fumer, je m’accepte profondément et complètement. 
    Même si j’ai cette colère envers ma mère, je m’accepte profondément et complètement. 
    Même si j’ai ces cauchemars, je m’accepte profondément et complètement. 
    Même si j’ai cette peur du vide, je m’accepte profondément et complètement.

    Pendant que vous tapotez de manière continue le tranchant de la main (oupoint karaté), dites à haute voix 3 fois d’affilée cette affirmation.

     

    point karate

    Après avoir complété cette étape, choisissez une phrase courte de rappel qui évoque le problème comme « cette peur du vide » ou « cette envie de fumer » ou encore « cette angoisse ».

     

    ETAPE 4 : Tapotez les points de soulagement de stress indiqués ci-après en évoquant la phrase courte de rappel du problème.

    • sur la tête
    • début de sourcil  (SL)
    • coin de l’oeil   (CO)
    • sous l’oeil  (SO)
    • sous le nez  (SN)
    • creux du menton (MN)
    • sous la clavicule (CV)
    • sous l’aisselle (SB)

    Ordre de la séquence : SL-CO-SO-SN-MN-CV-SB

    Les Points EFT

    Les Points EFT

     

     

     

    ETAPE 5 : Evaluez votre inconfort ou votre stress à nouveau.Maintenant pensez au même problème et évaluez l’intensité du stress à son propos maintenant sur l’échelle de 0 à 10. (10 c’est quand vous vous sentez très mal et 0 pas d’inconfort).

    ETAPE 6 : Faites à nouveau l’affirmation de mise en route. Maintenant vous vous apprêtez à faire quelques tours de tapotements sur le problème s’il y a toujours de l’inconfort quand vous y pensez.

    Si par exemple le stress à l’idée de marcher proche du vide était à 7/10 pour commencer et votre stress a baissé à 4/10 après un tour. Vous pouvez continuer de tapoter jusqu’à ce qu’il n’y ait aucun stress inadéquat.

    Révisez au besoin l’affirmation de mise en route pour refléter que vous avez pris en compte ce stress et qu’il en reste encore.

    Exemple de nouvelles Affirmations de mise en route:

    Même si j’ai toujours un peu d’angoisse à l’idée de cette rencontre, je m’accepte totalement et profondément 
    Même si j’ai toujours un peu envie de fumer, je m’accepte totalement et complètement 
    Même si j’ai toujours un peu peur du vide, je m’accepte totalement et complètement

    ETAPE 7Tapotez à nouveau les points de soulagements de stress. Recommencez l’ETAPE 4 en tapotant tous les points tout en disant à haute voix la phrase courte «le reste de cette envie» ou «le reste de cette angoisse»

    ETAPE 8Mesurez l’intensité sur l’échelle de 0 à 10.

    ETAPE 9Répétez les étapes de 5 à 9.



29/12/2014
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